Quand le goût et l'odeur sont déterminants
Dans l'industrie alimentaire et dans celle des boissons, la qualité de l'eau joue un rôle central. Peu importe quand et où les aliments et les boissons sont produits avec l'eau disponible: ils doivent répondre à des normes d'hygiène élevées, passer par un processus de production irréprochable et, au final, correspondre par leur odeur comme par leur goût à ce qui distingue votre produit.
Pour que les exigences envers la qualité de l'eau restent constamment satisfaites indépendamment du lieu, Burkhalter Technique de l'eau offre des solutions standard pour chaque utilisation et réalise également des installations spécifiques selon le client. Par une eau parfaitement préparée, veillez à ce que vos produits soient au goût des consommateurs.
Technologies des procédés
Ozonation
Chez Burkhalter Techniques de l’eau, nous utilisons principalement la désinfection à l’ozone dans les systèmes d’eau ultra-pure ainsi que pour le stockage frigorifique et la distribution d’AP et de WFI. Le grand avantage de l’ozone: contrairement à d’autres moyens de désinfection, l’ozone peut être éliminée aisément par rayonnement UV.
Comment fonctionne la désinfection à l’ozone ?
L’ozone (O3) est un puissant oxydant. En raison de son importante action oxydante, le gaz est déjà instable à température ambiante. Conformément à l’équation suivante, l’ozone se décompose en oxygène (O2) et en oxygène atomique (O), très réactif, lequel détruit les bactéries, les virus, etc.
O3 –> O2 + O
Comment produit-on l’ozone?
En raison de son instabilité, l’ozone ne peut pas être stockée sur une longue période. Elle doit donc être produite sur place. Dans la plupart des cas, l’ozone est produite dans un générateur d’ozone (ou ozonisateur) par décharge électrique par effet couronne. Pareille décharge est comparable à celle produite par un impact de foudre dans la nature. Pour ce faire, une tension est générée entre deux électrodes dont l’une est isolée par un diélectrique. Ce courant est tellement fort qu’il casse la liaison des molécules d’oxygène, produisant ainsi de l’ozone.
Déroulement schématique de l’ozonisation
L’eau est mélangée à l’ozone dans un réacteur. Un réservoir d’eau pure convient idéalement comme réacteur pour mélanger l’eau pure à l’ozone. Les microorganismes sont éliminés efficacement avec la concentration d’ozone requise et une durée de contact suffisante. L’eau qui sort du réservoir d’eau pure est donc exempte de germes. L’ozone excédentaire peut être détruit efficacement avec une installation UV si la présence de cet ozone n’est pas souhaitée dans la conduite de distribution.
Exemple de désinfection par ozonisation
L’image montre une installation de production d’ozone intégrée dans un système de distribution d’eau pure. Le cœur de la production d’ozone est visible dans le cercle rouge: c’est la cellule d’ozone qui produit l’ozone. L’ozone produit est amené au réservoir d’eau pure et y détruit les microorganismes. L’installation UV (cercle bleu) élimine l’ozone excédentaire avant que l’eau pure n’atteigne le consommateur.
Traitement UV
Les installations UV permettent d’obtenir de l’eau potable exempte de germes avec un haut niveau de fiabilité, que ce soit pour le traitement de l’eau potable, dans l’industrie ou comme élément d’une installation de traitement pour la production d’eau ultra-pure. Le grand avantage réside dans le fait qu’aucun additif n’est ajouté dans l’eau et que les micro-organismes sont incapables de développer une résistance aux rayons UV.
Comment fonctionne la désinfection UV?
Le rayonnement ultraviolet (UV) est une plage de longueurs d’onde de la lumière invisible pour l'œil humain. Pour être plus précis, la désinfection UV est efficace à des longueurs d’onde comprise entre 200 et 300 nm.
Le rayonnement dit UVC est capable de détruire des micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les levures et les champignons. Si ces organismes sont soumis au rayonnement UVC, le noyau cellulaire est modifié à un point tel que la reproduction devient impossible, ce qui désactive de facto les cellules. Les organismes peuvent donc être neutralisés en quelques secondes.
La dose et la puissance du rayonnement doivent être suffisamment fortes pour garantir une désinfection optimale. Cela signifie que la lampe doit être suffisamment puissante et la durée de contact, suffisamment longue. Par ailleurs, la turbidité de l’eau ne doit pas être trop élevée.
C’est pourquoi, pour chaque utilisation, il convient de sélectionner la lampe adéquate compte tenu du volume d’eau et des conditions extérieures.
Configuration d’une installation de désinfection UV
Les installations de désinfection UV de Burkhalter peuvent être aisément intégrées dans le système d’alimentation en eau existant. L’eau à désinfecter passe dans un circuit à circulation optimisée et passe ainsi devant une lampe UV assurant un traitement optimal.
Déroulement schématique du traitement UV
Les microorganismes sont dirigés vers un réacteur UV. La lampe UV qu’il contient élimine les microorganismes sous l’effet des rayons UV. L’eau qui sort du réacteur est donc exempte de germes. Si le flux d’eau est continu, la lampe UV n’est jamais éteinte et l’eau traverse en permanence le réacteur.
Exemple d’installation UV
Les installations de désinfection UV de Burkhalter peuvent être aisément intégrées dans le système d’alimentation en eau existant. L’eau à désinfecter passe dans un circuit à circulation optimisée et passe ainsi devant une lampe UV assurant un traitement optimal. Sur l’image, la commande UV est montée directement sur le réacteur UV. Le ballast nécessaire pour la lampe UV est intégré à la commande.
Osmose inverse
Vous avez besoin d’une eau exempte de germes, non polluée et peu conductrice? L’osmose inverse permet de traiter l’eau destinée à des processus de production industriels complexes, aux appareils de laboratoire, à de nombreuses applications médicotechniques et même à la gastronomie ou à la technique du bâtiment (lave-vaisselle, humidificateurs d’air, etc.).
Comment fonctionne l’osmose inverse?
Comme le nom l’indique, l’osmose inverse est une inversion du processus naturel de l’osmose. L’osmose est un processus naturel qui revêt une importance particulière pour la régulation de l’équilibre hydrique des êtres vivants et de leurs cellules.
Qu’est-ce qui est éliminé?
La popularité de l’osmose inverse s’explique par le nombre de composants qui peuvent être éliminés dans l’eau. En fait, quasiment tous:
- Ions / sels (minéraux tels que le sodium, le nitrate, etc.)
- Bactéries, virus
- Métaux lourds (plomb, fer, cuivre, uranium, etc.)
- Pesticides (par ex. le chlorothalonil)
- Résidus de médicaments (par ex. les antibiotiques)
- Hormones
- Colorants
- Particules radioactives
Seuls les gaz (CO2, O2) qui se trouvent dans l’eau traversent la membrane. Le chlore détruit la membrane et le calcaire entraîne des blocages. C’est pourquoi ces deux substances sont généralement éliminées ou réduites avant l’osmose inverse.
Déroulement schématique de l’osmose inverse
L’osmose inverse élimine 98 à 99,5 % des substances dissoutes dans l’eau. Plus la qualité et la transformation des membranes sont élevées, meilleur est le taux de retenue.
L’osmose dans la nature
L’éclatement des cerises mûres sous l’effet de la pluie est une illustration concrète de ce phénomène. Deux solutions aqueuses ont toujours tendance à se mélanger et à équilibrer ainsi leur concentration. L’eau de pluie sur la face extérieure de la cerise contient beaucoup moins de sucre et d’autres matières dissoutes que l’eau à l’intérieur de la cerise. De l’eau va donc pénétrer dans la cerise jusqu’à ce que la concentration s’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Mais comme la peau ne laisse entrer que de l’eau et non du sucre, la chose est impossible et il se forme une pression osmotique, jusqu’à ce que la peau éclate.
Osmose inverse: une osmose à l’envers
Dans l’osmose inverse, le processus de l’osmose se fait à l’envers et la pression s’accroît cette fois du côté de la concentration la plus forte. Dans le cas d’une cerise, cela signifierait que l’eau serait pressée hors de la cerise jusqu’à ce qu’il ne reste que le jus hautement concentré dans la peau.
Dans la pratique, dans l’osmose inverse, l’eau à traiter est pressée à travers une membrane semi-perméable. Cela permet de conserver la quasi-totalité des matières dissoutes dans ce que l’on appelle le «concentrat» et de récolter le perméat pur.
Exemple d’installation d’osmose inverse
La pompe refoulante qui génère la pression requise pour le processus d’osmose inverse est montée en haut de l’installation. La membrane d’osmose inverse est composée de modules représentés ici par 4 conduites verticales sous pression.
Adoucissement de l’eau
Dépôts de calcaire ennuyeux dans les appareils ménagers, canalisations bouchées, dégâts aux appareils, le calcaire est un sérieux problème à bien des égards. L’adoucissement de l’eau au moyen d’un adoucisseur offre une solution aussi efficace qu’éprouvée. Nous proposons des installations d’adoucissement qui vont de l’adoucisseur compact pour maison individuelle à de grandes installations pour l’industrie et la branche pharmaceutique.
Comment fonctionne un adoucisseur?
Quand nous parlons d’adoucissement de l’eau chez Burkhalter, nous parlons d’adoucisseurs basés sur le principe de l’échange d’ions. Dans le langage courant, on parle aussi de «décalcarisation» ou d’«installation de décalcarisation».
Dans l’échange d’ions, le calcaire (ions de calcium et de magnésium) est échangé contre des ions de sodium. Pour permettre cet échange, l’eau calcaire est conduite vers une résine «cationique» présente dans l’appareil et chargée d’ions de sodium. L’échange d’ions se déroule à la surface de cette résine cationique. Pour que cet échange d’ions puisse se dérouler sans problème, la résine cationique doit être régulièrement régénérée avec une solution de Sel de cuisine!
La dureté de l’eau
L’eau fournie par le réseau de distribution peut contenir des quantités variables de calcaire selon son origine et la nature des sols. La quantité précise est mesurée en degrés de dureté français (°fH), cette indication servant à classer l’eau dans différentes classes.
En Suisse, la loi fédérale sur les denrées alimentaires définit six classes de dureté. Ces classes sont exprimées en millimoles par litre (mmol/l) ou en degrés de dureté français.
Dureté de l’eau en °fH |
Dureté de l’eau en mmol/l |
Désignation |
---|---|---|
0 à 7 |
0 à 0,7 |
très douce |
de 7 à 15 |
de 0,7 à 1,5 |
douce |
de 15 à 25 |
de 1,5 à 2,5 |
moyennement dure |
de 25 à 32 |
de 2,5 à 3,2 |
assez dure |
de 32 à 42 |
de 3,2 à 4,2 |
dure |
supérieure à 42 |
supérieure à 4,2 |
très dure |
Après le passage dans une installation d’adoucissement, la durée de l’eau est égale à 0°fH. Selon l’utilisation qui en sera faite, l’eau peut ensuite être réglée sur le degré de dureté requis au moyen d’une vanne de mélange.
Grâce à nos outils de conception, vous pouvez définir les dimensions de votre système d’adoucissement en une minute. Aller aux outils de conception
Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les principaux avantages des installations d’adoucissement destinées aux ménages: Aller aux installations pour votre logement
Qu’est-ce qui est éliminé?
Le système élimine le calcium et le magnésium, deux agents de dureté présents dans l’eau qu’il échange contre des ions de sodium. Toutes les autres substances restent dans l’eau. Comme il s’agit d’un échange d’ions, la teneur totale en sel reste par ailleurs identique.
Représentation schématique adoucissement d’eau
L’animation illustre les différentes phases de l’adoucissement d’eau. Dans le processus, les agents de dureté sont échangés contre des ions de sodium. Lorsque le lit de résine (résine cationique) est saturé d’ions de calcium et de magnésium, celui-ci est régénéré avec une solution saline (ions de sodium). Tous les agents de dureté sont alors éliminés par la conduite d’évacuation.
Exemple d’installation d’adoucissement
La photo illustre une installation d’adoucissement typique dans une maison individuelle ou un immeuble collectif. L’installation est compacte et le réservoir de sel enveloppe le réservoir de résine, qui est lui invisible.
La coupe montre le fonctionnement du système à l’intérieur de l’installation d’adoucissement. Dans le réservoir de résine, l’eau brute passe par la résine cationique et parvient au consommateur sous la forme d’eau douce. Le réservoir de sel contient la saumure requise pour assurer la régénération.
Filtration
La filtration (on parle aussi de filtrage) est un procédé de séparation mécanique qui permet d’éliminer les particules en suspension et autres matières non dissoutes présentes dans l’eau.
Comment fonctionne la filtration?
Le mélange à séparer passe par un filtre en tissu ou métallique ou un récipient où se trouve une masse filtrante.
À l’effet de tamisage (entendez la rétention de matières en fonction de la taille des pores) s’ajoute toute une série d’effets physiques. Chaque filtre doit être nettoyé ou remplacé au bout d’un certain temps, étant donné que les particules retenues doivent être enlevées.
Chez Burkhalter Techniques de l’eau, nous proposons les filtres adéquats pour la quasi-totalité des domaines d’utilisation, des filtres à sable aux filtres stériles. Nous pouvons vous aider ainsi à éliminer particules visibles, bactéries, virus et autres matières indésirables se trouvant dans l’eau.
Qu’est-ce qui est éliminé?
Il existe de nombreux types de filtres. Il est dès lors possible d’éliminer différentes matières présentes dans l’eau. Une microfiltration avec un taux de séparation de 0,2 m permet déjà d’éliminer les bactéries et les virus. Selon le taux de séparation, les matières suivantes peuvent être filtrées:
- particules non dissoutes et colloïdales (turbidités, particules, matières en suspension, impuretés visibles dans l’eau)
- bactéries, virus, parasites
Déroulement schématique filtration
L’eau est injectée à travers le filtre. Les matières retenues restent sur le milieu filtrant. À partir d’un degré de contamination défini, le filtre doit être remplacé ou nettoyé par rétrolavage.
Cas spécial filtre à charbon actif
Les filtres à charbon actif sont particulièrement appréciés en technique de traitement de l’eau. Contrairement aux filtres à tamis classique, les filtres à charbon actif peuvent aussi éliminer les microplastiques, les hormones, les bactéries, les germes, les pesticides (tel le chlorothalonil), les légionelles et les métaux lourds présents dans l’eau, mais aussi éliminer tout goût désagréable.
Ultrafiltration
L’ultrafiltration a pour but d’éliminer des particules indésirables (particules en suspension, bactéries, etc.) de façon efficace et économique. Il est ainsi possible d'éliminer entièrement les micro-organismes. L’ultrafiltration peut être utilisée dans des installations industrielles complexes et dans la fabrication de produits alimentaires, mais aussi dans le traitement de l’eau de pluie. Dans l'industrie pharmaceutique, l'ultrafiltration remplace de plus en plus les procédés de distillation coûteux.
Comment fonctionne l’ultrafiltration?
Le principe technique est basé sur le fait que la membrane ne peut être traversée que par des matières dont la taille est inférieure à celle de ses pores. La taille des ports de la membrane utilisée joue donc un rôle déterminant pour l’ultrafiltration. La distinction entre microfiltration, ultrafiltration et nanofiltration repose sur le niveau de séparation. Dans le cas de l’ultrafiltration, la limite d’exclusion (ou «cut-off») se situe entre 2 et 100 nm.
Les systèmes d’ultrafiltration utilisent généralement des fibres creuses réunies en modules de filtration de manière à obtenir la surface requise. Pour que l’ultrafiltration fonctionne, une certaine différence de pression est nécessaire entre les deux côtés de la membrane. Plus les pores de la membrane sont fins, plus la pression doit être élevée.
Qu’est-ce qui est éliminé?
L'ultrafiltration se prête à une multitude d’utilisations. En fonction de la limite de séparation des membranes, les matières suivantes sont éliminées:
- particules non dissoutes et colloïdales (turbidités, particules, matières en suspension, impuretés visibles dans l’eau)
- bactéries, virus, parasites
- endotoxines
- légionelles
Ne sont pas éliminés les matières dissoutes et tous les minéraux, comme le calcium et le magnésium.
Ultrafiltration dans la branche pharmaceutique
Comme, en Europe, la qualité d’eau WFI (Water for Injection) peut aussi être obtenue au moyen d'un procédé à membrane (auparavant, ce n’était possible que par distillation), l'ultrafiltration gagne ici aussi en importance. L'ultrafiltration est utilisée comme étape de traitement finale et sert de barrière pour les germes, les virus et les endotoxines. Contrairement aux modules d'osmose inverse, les modules d'ultrafiltration ne comportent aucun joint et offrent donc une plus grande sécurité en termes de taux de séparation.
Déroulement schématique ultrafiltration
Vu le large champ d'application (eaux usées, eau potable, denrées alimentaires, pharmacie), il existe une diversité de membranes d'ultrafiltration. Elles ont en commun le principe de fonctionnement du traitement. L’eau est injectée sous pression à travers une membrane et les matières à séparer y sont retenues. À partir d'un degré de contamination défini, les matières retenues doivent être éliminées par rétrolavage.
Ci-après un exemple animé des fonctions d'une ultrafiltration dans le domaine de l’eau potable. Les matières retenues sont représentées sous la forme de matières en suspension.
Exemple installation d'ultrafiltration
L'ultrafiltration est directement intégrée dans une installation d’eau ultrapure en tant qu'étape de traitement distincte ou installée comme équipement autonome. Voici un exemple d'installation autonome. Les membranes à fibres creuses sont rassemblées en modules.